Sapin de Noël en palettes

Pour Noël, la tendance est à la récup, au DIY et à la personnalisation. Dans cet esprit, ce tuto vous propose de fabriquer un sapin original à partir de planches de palettes. Il peut ensuite être laissé brut, décoré ou peint, à votre guise...

Le matériel

  • Des planches de palette
  • Une tringle à rideaux de 20 mm de diamètre
  • Un établi ou une table de travail
  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse
  • Une mèche à bois de 20 mm
  • Un mètre, un crayon et une règle 
  • Une ponceuse ou une cale à poncer et du papier abrasif
  • Un socle en bois (une grosse bûche ou autre)
  • Des gants pour vous protéger des échardes

Ce modèle de sapin en palette est réalisé à partir de 26 lames de bois de palette. Sachant qu'une palette contient 8 à 15 lames environ selon les modèles (palette Epal, américaine, à plancher simple ou double…), il vous faut récupérer au minimum 4 palettes et les démonter entièrement pour récolter suffisamment de planches. Les chutes produites lors des découpes peuvent être récupérées pour créer les petites planchettes carrées intercalées entre les lames du sapin.

On a choisi d'emboîter les lames sur une tringle à rideaux pour qu’elles restent mobiles. On peut ainsi former un sapin en 2D, en alignant toutes les lames dans le même plan, ou les déployer tout autour de l’axe central pour former un sapin en 3D. Ce système permet aussi un gain de place au moment de ranger le sapin.

 

 


Les étapes de fabrication du Sapin de Noel en palette

1. Tracez les repères de coupe sur les lames. La première lame située à la base du sapin mesure 1m de longueur. La deuxième mesure 3 cm de moins que la première, la troisième mesure 3 cm de moins que la deuxième, etc…

2. Découpez chacune des lames à la bonne longueur avec la scie sauteuse.

2. Mesurez le milieu de chaque planche et marquez-le d’un point.

3. Percez chacune des planches à la mèche à bois pour former des trous de 2cm qui permettrons de les emboiter sur la tringle à rideaux.

4. Sur les chutes de bois restantes, tracez les carrés qui viendront s'intercaler entre les lames et percez le centre de chaque carré avec la même mèche à bois.

5. Découpez les carrés de bois. 25 carrés s’intercaleront entre les lames du sapin et 2 carrés seront placés en haut du sapin.

6. Poncez les éclats de bois au niveau des arêtes.

7. Percez le centre du socle en bois sur lequel reposera le sapin, sur 5 à 10cm de profondeur.

8. Insérez la tringle dans le trou le plus profond possible. Attention de ne pas tordre la tringle.

9. Empilez les lames sur la tringle, de la plus grande à la plus petite en intercalant les petits carrés de bois jusqu’à former l’intégralité sapin, puis coupez la partie de la tringle qui dépasse du sapin.

10. C'est terminé, il ne vous reste plus qu'à décorer votre sapin et l'orner d'une guirlande lumineuse pour le mettre en valeur.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !