Faire des santons en bouchon

Ce tuto vous propose de fabriquer trois personnages de la crèche de Noël, Marie, Joseph et le petit Jésus, avec des bouchons de bouteilles en liège. Une activité facile et ludique que vous pouvez partager avec vos enfants.

Le matériel 

  • Deux bouchons de bouteille de mousseux ou de champagne 
  • Un bouchon de bouteille de vin
  • Un cutter
  • Des ciseaux 
  • Deux élastiques
  • Un feutre noir
  • Un pistolet à colle chaude
  • De la feutrine de couleur (des chutes de tissu peuvent aussi faire l’affaire)

Les étapes de fabrication des personnages de crèche

Pour Marie 

1. Découpez un rectangle de feutrine jaune pour le vêtement du haut et un rectangle de feutrine rose pour le vêtement du bas.

2. Roulez le morceau de feutrine rose autour du bas d'un bouchon et fixez par un point de colle.

3. Entourez la tête du personnage avec le morceau de feutrine jaune. Pincez les côtés et ramenez les pointes vers l’avant.

4. Enroulez un élastique autour de la feutrine sous la tête du personnage pour maintenir l’ensemble.

Pour Joseph

5. Découpez un rectangle de feutrine verte pour former le bas du vêtement. Enroulez-le autour d’un deuxième bouchon. Fixez-le avec un point de colle comme précédemment.

6. Coupez un morceau de feutrine bleue. Posez-le autour de la tête. Rabattez les extrémités en arrière cette fois et placez l’élastique de maintien au-dessus du front du personnage.

7. Taillez la feutrine en arrondi autour du visage du personnage. Ajustez la longueur des côtés si besoin pour que le foulard soit symétrique. 

Pour l’Enfant Jésus 

8. Formez le berceau en découpant le bouchon de la bouteille de vin en deux. Recouvrez l’intérieur d’un demi-bouchon d’un rectangle de feutrine blanche. Taillez le dessous du bouchon pour former un socle plat si le bouchon a tendance à pencher d’un côté ou d’un autre.

9. Sculptez la silhouette du petit jésus au cutter dans l’autre moitié de bouchon

10. Dessinez ses yeux et sa bouche au feutre noir.

10. Donnez vie aux personnages de Marie et Joseph en dessinant les traits de leur visage.

11. Déposez les santons dans la crèche de Noel. Si vous disposez d’autres bouchons en stock, vous pouvez également tenter de fabriquer les rois mages, les bergers, les anges, ou pourquoi pas quelques animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux…).

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !