Emballer un cadeau

Parce que tous les cadeaux ont droit à un joli emballage, ce tuto vous explique comment réaliser en moins de 3 minutes chrono, un paquet cadeau digne de ce nom, pour emballer des objets de format carré ou rectangulaire.

Le matériel 

  • Du papier cadeau 
  • Du scotch transparent
  • Des ciseaux
  • Du bolduc (ruban décoratif)

Nos conseils 

  • Évitez les papiers bas de gamme qui se déchirent à la moindre manipulation. 
  • Préparez plusieurs morceaux de scotch à l’avance.
  • Vérifiez que vous n'avez pas laisser le prix sur l'emballage.

Les étapes pour emballer faire un paquet cadeau 

1. Déroulez papier sur l’envers et posez la boite à emballer au centre. Enroulez provisoirement le papier autour de la boite pour repérer la longueur de papier nécessaire. Vérifiez que le papier couvre bien la boite dans la largeur.

2. Coupez le papier le plus droit possible, en prévoyant une marge pour créer deux rabats intérieurs aux extrémités et masquer ainsi les irrégularités de coupe.

 

3. Formez le premier rabat en marquant la pliure sur toute la longueur du papier.

4. Formez le deuxième rabat. Superposez les deux rabats et fixez-les avec un morceau de scotch.

5. Rabattez le papier de chaque côté de la boite. Plaquez l’intérieur contre les arêtes de la boite en marquant bien les pliures.

6. Rabattez les deux bords du papier vers le centre et fixez par un morceau de scotch. 

7. Ramenez le triangle du bas vers le centre et fixez un autre morceau de scotch. Créez un ou plusieurs rabats à l’intérieur du triangle si nécessaire pour masquer les faux plis et faire en sorte qu’il soit bien symétrique et que sa pointe se positionne au centre de la boite.

8. Lorsque les deux côtés de la boite sont fermés, enroulez le ruban de bolduc autour de la boite et croisez le ruban sur l’arrière du paquet cadeau (là où le rabat du papier est visible).

9. Retournez le paquet et enroulez à nouveau le ruban de bolduc autour du paquet dans la largeur cette fois. 

10. Coupez le ruban et réalisez une boucle serrée sur le dessus du paquet. Vérifiez que le ruban ne forme par de faux plis autour du paquet puis collez un morceau de scotch pour fixer la boucle au centre. 

11. Frisez les deux extrémités du ruban. Pour cela, placez le ruban entre le pouce et la tranche des ciseaux et faites glisser les ciseaux jusqu’à l’extrémité du ruban sans cesser d'appuyer avec le pouce. Tenez la base du ruban avec l’autre main.

12. Il ne reste plus qu’à offrir votre cadeau le moment venu, pour faire un heureux, ou pas...

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !