Démonter une palette

Résistant et économique, le bois de palette permet de fabriquer du mobilier pour le jardin ou la maison. Avec les bons outils et un peu d’huile de coude, le démontage d’une palette (Europe, EPAL) permet de récupérer une dizaine de planches de bois brut.

Le matériel 

  • Un pied de biche arrache-clous ou pince à décoffrer
  • Une masse 
  • Un  marteau
  • Une pince plate 
  • Une pince coupante

Nos conseils 

  • Portez des gants de protection pour éviter les échardes.
  • Ne démontez pas une palette si le bois est humide car les lames risquent de céder sous la pression du pied de biche.
  • Récupérez les clous en bon état pour vous en servir, ils sont généralement de bonne qualité.
  • Si la tête d’un clou se casse lorsque vous tentez de l'extraire avec l’arrache-clou, utilisez une pince coupante pour le couper au raz du bois.
  • Ne forcez pas trop lorsque que vous faites levier avec le pied de biche pour désolidariser les différentes parties de la palette. Vous risquez de fendre le bois. Les palettes subissent parfois des traitements qui assèchent le bois et le rendent plus cassant. Déplacez le pied-de-biche à différents endroits et décollez progressivement les deux éléments.
  • Si vous ne parvenez pas à retirer les plots avec le pied de biche, vous pouvez utiliser une scie à métaux pour couper les clous entre les plots et les planches. Il faut toutefois un espace minimum pour glisser la lame de la scie.

Les étapes pour démonter une palette

1. Frappez sur les plots avec la masse pour les désolidariser des lames.

 

2. Insérez l’embout plat du pied de biche sous le premier plot en vous aidant du marteau pour le glisser entre la lame et le plot.

3. Faites levier avec le pied de biche pour écarter le plot de la lame. Le plot doit être levé le plus verticalement possible pour ne pas tordre les clous et les retirer plus facilement par la suite. 

4. Levez progressivement les plots d’une même rangée en faisant levier de chaque côté des plots jusqu’à ce que la semelle de la palette se détache entièrement.

5. Répétez l’opération pour retirer les trois semelles du dessous de la palette.

6. Positionnez le plancher de la palette sur l’une des semelles et frappez sur le dos des clous au marteau pour les faire ressortir de l’autre côté.

7. Redresser les clous avec la pince plate si nécessaire.

8. Lorsque vous avez frappé tous les clous, retournez la palette et retirez les clous du bois en les tirant par la tête avec l’arrache-clou.

9. À ce stade, les clous entre les plots et les lames ont été retirés mais il reste encore des clous qui relient les lames entre elles. Désolidarisez les lames en faisant levier avec le pied de biche et retirez les clous comme précédemment afin de désassembler toutes les lames. Ces clous, plus fins et plus petits, peuvent éventuellement être coupés avec une pince coupante.

10. Récupérez de la même façon les 3 planches des semelles en retirant les plots et les clous. 

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Laissez un commentaire !